Caroline vous propose sa sélection…

Les cris des enfants dans le jardin, un voisin un peu trop présent, la rediffusion des informations et, au milieu de cette cacophonie, les premiers accords de Nino Rota qui émanent de la cuisine.
La musique a ceci de particulier qu’elle vous transporte, vous pénètre et vous habite. Quelques gouttes d’huile d’olive sur votre salade, quelques violons, et voilà votre vie assaisonnée de Méditerranée, imprégnée d’une saveur toute sicilienne.

La musique est un exhausteur de goût, le goût de la vie. Elle s’invite chez vous et s’imprime dans votre inconscient. Un coup d’œil par la fenêtre et vous pouvez presque sentir cette chaleur, humer cet air iodé et apercevoir au loin cette petite crique dont vous rêvez. La mélancolie de la harpe, l’entrain de la clarinette, la douceur des violons et c’est tout le sud de l’Italie qui s’invite chez vous quand résonne la bande son du Parrain dans la maison.

Même joueur joue encore. Le confinement est prolongé et vous êtes venus à bout de notre sélection de films à voir en quarantaine ? Que diriez-vous d’embarquer pour une épopée auditive, un voyage des sens sans sortir de votre fare ? Reposez cette attestation… Je vous emmène pour un petit tour du monde en 10 albums !

***

  • Cesaria Evora, Miss Perfumado: Des guitares, des violons, le pincement du cavaquinho et une complainte lancinante, il n’en faut pas plus pour vous retrouver dans les rues colorées de Mindelo, sur l’île de Sao Vicente avec quelques fruits fraîchement coupés et un verre de rhum arrangé à la main. 5e album de la diva aux pieds nus, Miss Perfumado est une ode à la morna, la musique traditionnelle du Cap-Vert. Mélange de portugais, de français et de langues africaines, le créole du large de la Mauritanie se prête volontiers à la nostalgie du temps qui passe et s’écoute en apéritif.
  • Maná, Amar es Combatir: Des sonorités rock pour couvrir des thèmes comme l’amour, l’espoir et la destinée, Bendita la Luz et Ojalá Pudiera Borrarte vous emporteront jusqu’au Mexique, peut-être pas à une quinceañera du fin fond du Yucatán mais dans univers latino à mi-chemin des Etats-Unis.
  • Charles Aznavour, La Bohème: La butte Montmartre, Paris, la vie d’artiste, la précarité, toute l’œuvre d’Aznavour respire l’épicurisme et le désir de vivre. Quelques notes de piano et un phrasé incomparable, empaquetez votre attaché-case et embarquez pour un voyage dans le temps, direction la plus romantique des capitales.
  • Rachid Taha, Khaled et Faudel, Un, Deux, Trois Soleils: C’est l’heure de délaisser Lisbonne pour faire un petit tour au Maghreb avec trois piliers de la musique algérienne. Basses, cordes, cuivres, darbouka et flûte arabe vous enivrent d’une mélodie exaltante qui charme les oreilles et fait onduler les corps.
  • Buena Vista Social Club : Si vous fréquentez les hôtels de Tahiti, il se peut que vous ayez entendu cette playlist en boucle en sirotant votre Maitai. Un délicieux mélange de musiques cubaines traditionnelles et de sonorités latines est la référence de l’âge d’or de la musique cubaine. Un peu de trompette et de trombone et il ne vous reste plus qu’à faire ronronner le moteur de votre Chevrolet Tri-Five.
  • Bobby, Bobby : Impossible de finir ce top sans un retour aux sources, parce que finalement, même si on est mieux dehors, on est très bien chez nous, en Polynésie. Des chants en reo tahiti, en français et en anglais pour compter les légendes et la beauté des îles sur fond de musique locale et influences reggae, il n’en faut pas plus pour sentir le sable chaud entre ses orteils et s’imaginer en plein cœur du lagon.

***

La maxime « la musique adoucit les mœurs » n’a jamais eu autant de sens qu’à présent. Qu’il s’agisse d’un simple fond sonore pour créer une ambiance ou d’une chanson à texte, la mélodie pénètre l’âme et vous emmène où bon vous semble.
En attendant de pouvoir concrétiser vos rêves, imprégnez-vous de l’univers de votre destination, nous nous chargerons du reste…