Caroline vous emmène

Enfilez votre poncho et votre plus beau bonnet péruvien, c’est l’heure de goûter au Pisco Sour et à la douceur de vivre andine. Vous vous voyiez déjà sur la route d’Eldorado à dos de lama empruntant un air mélancolique tandis que vous vous essayiez à la flûte de pan ? Ôtez-vous cette image de l’esprit, le pays ne se résume pas à ces quelques stéréotypes et la bête est bien plus revêche qu’elle ne veut le laisser croire…

Bordé par l’océan Pacifique, l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili, le Pérou est un véritable concentré d’Amérique latine à lui tout seul. Orangina, secouez-moi, secouez-moi, vous obtiendrez un cocktail détonant !

L’effervescence de Lima, les sports nautiques de la Costa, l’air pur de l’Altiplano et l’état sauvage de la forêt amazonienne sauront séduire les plus sceptiques d’entre vous.

Costa, Sierra ou Selva ? Que faire au Pérou ?

C’est votre première fois au Pérou ? Alors suivez le guide ! Nous allons vous donner un petit aperçu des sites à ne rater sous aucun prétexte.

Souvent décriée, Lima regorge pourtant de petits quartiers typiques où il fait bon se poser en terrasse à observer les passants. Aisément reconnaissable à son architecture coloniale, ses balcons et ses vastes étendues vertes, la capitale est particulièrement appréciée pour sa promenade en bord de mer. Surnommée « Lima la Grise », cette dernière doit cependant cohabiter avec la garúa, une fine brune qui l’enveloppe chaque hiver. Cela ne rebute pourtant pas ses dix millions d’habitants, qui représentent près d’un tiers de la population péruvienne.
Attendez, vous comptiez vous rendre au Pérou sans alimenter votre compte Instagram des murs bariolés du très artistique quartier de Barranco ? Quel genre d’influenceur êtes-vous ?…
On reprend : passage obligé par la Plaza de Armas, petite retraite spirituelle au sein du somptueux couvent de San Domingo, émerveillement garanti au sein de la basilique San Francisco et pause bien méritée dans le quartier branché de Miraflores. Evidemment, vous vous devez de rendre visite aux otaries de Callao pour votre dose de mignonnerie quotidienne, de passer par le Chocomuseo pour rassasier vos envies irrépressibles de cacao et de vous promener main dans la main au cœur du Parque del Amor où vous serez transposés dans l’univers de Gaudi.

A présent, direction Cuzco, ses églises, ses vestiges incas, ses allées étroites et ses petites boutiques pittoresques ! Située à 3 400m d’altitude, la ville atteste de la grandeur passée de la culture inca. Sillonnez les rues animées de San Blas et installez-vous au bar de votre choix. Peut-être vous laisserez-vous tenter par un verre de Inca Kola? Charmante boisson jaune au goût de chewing-gum, le soda a détrôné le géant américain, à tel point qu’il est aujourd’hui plus consommé (car moins cher) que l’eau. Le marché de San Pedro ne manquera pas, quant à lui, de vous attirer par ses couleurs exubérantes et ses vendeurs tous plus souriants les uns que les autres. Par ailleurs, la forteresse de Sacsayhuaman et les autres merveilles archéologiques vous laisseront le souffle court (bon ça et l’altitude…).

Enfin, la ville d’Arequipa, véritable joyau serti d’une couronne de montagnes, ne vous laissera pas de marbre… Perchée à 2 300m, la ville est réputée pour ses constructions coloniales bâties dans le sillar, une pierre volcanique. Son cachet si particulier lui vaut le surnom de « ville blanche ». Très marquée par la religion, la ville dispose de monuments incomparables tels le monastère de Santa Catalina ou le couvent de la Recoleta qui sont tous deux reconnaissables à leur couleur terracotta. Le mirador de Yanahuara offre une vue imprenable sur la cité tandis que l’AGAR, l’association gastronomique en place veille à ce que votre fin palais de gourmet se délecte des petits plats locaux.

Attention ceci n’est pas un exercice, je répète, ceci n’est pas un exercice : deux individus sont activement recherchés des services du tourisme : l’un est petit, bariolé, avenant, avec une bonne bouille, l’autre est chevelu, ronchon et n’hésite pas à recourir à l’intimidation en faisant usage de sa salive. Se promenant toujours en couple, on les surnomme les « lamas-mamitas »… Ils sévissent dans les agglomérations et n’hésitent pas à secouer leurs pompons et à faire voler leurs jupons pour attiser votre curiosité. Immergé dans le folklore de la ville, ébloui par ces couleurs chatoyantes et quelque peu naïf, vous pourriez être tenté d’immortaliser l’instant mais prenez garde, un pourboire vous sera demandé en échange de ce cliché.

Les sites à ne pas manquer au Pérou

Avec une forêt amazonienne qui couvre 60% du territoire et une envie dévorante d’explorer les vestiges des civilisations inca, nazca, chavin, chimú, moche et paraca, il se peut que vous ne sachiez où donner de la tête. Retour sur les éléments phares du Pérou, ces lieux qu’il ne vous faut rater sous aucun prétexte.

Forteresse inca située à 2 792m d’altitude, la ville d’Ollantaytambo fut détruite puis reconstruite au milieu du XVème siècle… Le panorama y est à couper le souffle, les patios étroits, les terrasses impressionnantes, les maisons enchevêtrées et les fontaines abondantes en font un endroit plein de charme.

Immense parc naturel, la réserve nationale de Paracas se compose d’une zone aride et d’une longue côte inhabitée. Arrêtez-vous près de la cathédrale de Paracas, gigantesque formation naturelle courbée en arc, classée au patrimoine historique de l’UNESCO et contemplez les volcans en arrière plan.

Situé non loin de Cuzco, le village de Raqchi se trouve à près de 3 500m d’altitude. Vous pourrez y voir un mur en pierre de lave, l’une des entrées symboliques du fameux Chemin de l’Inca qui vous mènera jusqu’au Machu Picchu.

Située sur la Cordillère des Andes, tout près de la forêt amazonienne, la célèbre cité inca du Machu Picchu est probablement le site péruvien le plus connu. Construite au XVe siècle, cette merveille a été érigée en 50 ans grâce à 20 000 personnes. Elle est accessible en 7h de bus depuis Cuzco et 40min de train / 3h de marche. Les amateurs de trek pourront s’en donner à cœur joie.

Marin d’eau douce ? Il est temps d’ajouter un peu de sel à votre vie ! Accrochés à flanc de colline dans la vallée sacrée des Incas, à près de 3 300m d’altitude, les 3 600 bassins d’eau saline qui composent Salinas de Maras dessinent un paysage hors du commun. Situées à 50km de Cuzco, ces salines approvisionnaient autrefois tout le Pérou en sel.

Les îles Ballestas sont une pléiade de petites îles au large des côtes péruviennes, à environ 300km de Lima. Elles forment désormais une réserve naturelle abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères marins.

Petit lac à proximité de la ville de Huarza, la laguna 69 culmine à plus de 6 000m d’altitude. C’est une région idéale pour les férus de montagne et de randonnée. Les possibilités sont nombreuses et les paysages à couper le souffle. Quelques sites historiques et autres curiosités valent la peine de s’y arrêter…

Les spécialités culinaires du Pérou

La diversité péruvienne s’invite dans votre assiette !

Pour débuter ce repas en douceur, vous vous laisserez bien tenter par un savoureux Pisco sour…
En amuse-bouches, le chef vous propose des brochettes de cœur de bœuf mariné, jusqu’ici rien de bien dépaysant mais vendu ! Deux anticuchos de corazón de res, deux !

Puisque visiblement vous avez l’estomac bien accroché, nous vous suggérons le plat du jour : du cuy, entendez par là du cochon d’Inde grillé, spécialité de la région d’Arequipa. Autre alternative si vous êtes friand d’expériences culinaires : la viande d’alpaga, accompagnée de ses papas rellenas, de délicieuses pommes de terre frites fourrées à la viande et aux œufs.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque, vous pouvez toujours opter pour le traditionnel ceviche. Véritable emblème culinaire, ce met rassemble tout ce que le Pérou fait de meilleur : du poisson frais, des fruits de mer, du maïs, des tubercules, le tout baignant dans une savoureuse marinade appelée « leche de tigre » à base de coriandre, de citrons verts, d’oignons rouges et d’aji, un savoureux petit piment.

Pour terminer ce repas en beauté, on vous offre le dessert : des picarones. Originaires de Lima, ces savoureux beignets de courges et de patates douces sont recouverts d’un filet de chancaca (jus de canne à sucre).

***

Enfoncez bien votre chullo sur la tête, le voyage ne va pas être de tout repos.. Entre trek, buggy, rafting et sandboard, on vous conseille de reprendre un peu de jus de grenouilles du lac Titicaca aromatisé au miel et aux fruits avant d’entamer cette formidable aventure !