• Baie d'halong

  • Baie d'halong

Au coeur du Vietnam

Découvrez ce joyau de l'Asie du Sud-Est

15 jours • 14 nuits

A partir de 208 000 XPF / pers

Hébergements + Programme complet [Vols non inclus]

Le voyage commence ici…


Demande de devis gratuit




  • 14 nuits à travers le Vietnam
  • L’hébergement en chambre double ou à deux lits dans les hôtels sélectionnés.
  • Les repas, activités, visites et croisières mentionnés dans le programme.
  • La nuitée sur la jonque à Halong en cabine double (non-privatisée).
  • Les transferts mentionnés en véhicule privé climatisé, sauf les jours libres ou mentionnés contrairement.
  • Train local Hanoi-Lao Cai-Hanoi en cabine couchettes climatisée de 4 places.
  • Un guide francophone à chaque étape, sauf les jours libres ou mentionnés contrairement.
  • L’assistance 24h/24 pendant votre voyage.
  • Les taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc.…)
  • Pourboires pour tous les vendeurs (cyclo et bateau, rameur sampan …) durant des visites avec le guide au Vietnam.
  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les éventuels taxes de séjour ou frais d’établissement à régler directement aux hôtels.
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.
  • Les frais éventuels de Visa.
  • Les assurances voyage (disponibles sur demande).

JOUR 1 – HANOI
Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Hanoi par le guide local, puis transfert et enregistrement à l’hôtel. L’après-midi, un tour d’orientation de la ville permet de découvrir l’ambiance de la capitale, en passant par le Temple de la Littérature, première université dans l’histoire du Vietnam, le lac Hoan Kiem, un lieu pittoresque dans la capitale animée et le temple Ngoc Son, construit au XIXème siècle et idéalement situé sur une petite île. Départ en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Cette première journée se conclut par un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, composé de saynètes présentant le quotidien et les croyances du monde rural. Nuit à Hanoi.

JOUR 2 – HANOI – HOA LU – HANOI –TRAIN DE NUIT (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ de bonne heure vers Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam durant le Xème siècle située au sud-est de Hanoi. A l’arrivée, promenade à bicyclette à travers de petits villages jusqu’à la pagode de Bich Dong, un sanctuaire du XVème siècle. Continuation jusqu’à Thung Nang, puis embarquement sur un sampan pour une balade à travers les rizières qui entourent des collines en pain de sucre. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite des temples dynastiques de Dinh et Le, premiers unificateurs du pays, puis retour à Hanoi. En soirée, transfert à la gare pour le départ en train de nuit à destination de Lao Cai. Nuit dans le train. Note : En cas de difficulté physique pour les déplacements à vélo à Hoa Lu, ils pourront être effectués en voiture ou en bus.

JOUR 3 – TRAIN DE NUIT – LAO CA I– SAPA (Pdéj./Déj.)
Arrivée à Lao Cai tôt le matin. Départ pour l’un des nombreux marchés de montagne de la région. Selon le jour de la semaine, différents villages accueillent l’événement qui rassemble les habitants des villages et des vallées alentours. Ceux-ci sont venus échanger non seulement leurs produits mais aussi les histoires de la vie quotidienne dans leur propre communauté. Déjeuner durant l’excursion. L’après-midi, route vers Sapa et installation à l’hôtel. Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques et le plus haut sommet du Vietnam, le Mont Fansipan (3,143 m d’altitude). Fin de journée libre. Nuit à Sapa. Note : Sapa est une ville d’altitude, il n’est pas rare d’y trouver des températures inférieures à 10 degrés pendant l’hiver (de novembre à février inclus) ; peu d’hôtels offrent un chauffage dans les chambres. En raison de l’arrivée matinale à Lao Cai, nous recommandons aux voyageurs de réserver une chambre de jour à disposition.

JOUR 4 – SAPA (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ matinal pour une journée dédiée à la découverte des villages minoritaires de la région de Sapa. Premier arrêt au village de Lao Chai, habité par une communauté de H’Mongs Noirs. Balade jusqu’au village de Ta Van (2 km) à travers les rizières, à la rencontre de l’ethnie Giay. Déjeuner pique-nique. La randonnée continue vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai. Cette partie du voyage est fascinante en raison des paysages surprenants et des minorités ethniques colorées comme les Dao Rouge rencontrés au détour d’un hameau. Après un moment de repos au bord d’une cascade, ascension d’une petite colline pour rejoindre le véhicule. Nuit à Sapa. Note : La randonnée traversant la forêt de bambous est assez sportive et le sentier peut être glissant quand il pleut. En fonction de votre santé’ ou des conditions climatiques, elle peut être remplacée par un détour plus facile pour joindre le village Giang Ta Chai.

JOUR 5 – SAPA – LAO CAI – TRAIN DE NUIT (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, visite du village de Cat Cat. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, excursion aux cascades de Thac Tinh Yeu puis arrêt au col de Tram Ton offrant un superbe panorama de montagnes et de vallées. Temps libre avant le transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit à destination de Hanoi (départ en soirée). Nuit dans le train.

JOUR 6 – TRAIN DE NUIT – HANOI – HALONG (Pdéj./Déj./Dîner)
Arrivée à Hanoi tôt le matin. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ par la nouvelle autoroute (2,5 heures) vers la majestueuse Baie d’Halong, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité. A l’arrivée à Halong, aux alentours de midi, embarquement à bord d’une jonque pour une croisière mémorable dans la Baie. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, navigation à travers les nombreux ilots et formations rocheuses recouvertes de végétation. Ensuite, une activité culinaire à bord : démonstration de la fameuse recette vietnamienne de rouleau impérial (nem ran). A la nuit tombée, la pêche aux calamars est ouverte, l’occasion de découvrir les techniques de pêche vietnamiennes ! Dîner et nuit à bord de la jonque. Note : En raison de l’arrivée matinale à Hanoi, nous recommandons aux voyageurs de réserver une chambre de jour à disposition. Le guide privé n’accompagne pas les passagers à bord de la jonque. Pendant la croisière, il est remplacé par un guide local anglophone. Cette croisière d’une nuit dans la baie peut être privatisée. Pour plus d’information, veuillez consulter la section Jonque Privée. Les petits bateaux privatisés n’organisent pas de cours de cuisine à bord.

JOUR 7 – HALONG – HANOI/HUÉ (Pdéj./Collation)
Après le petit-déjeuner, la jonque reprend sa course. En cours de matinée, elle sillonne la baie et fait escale pour la visite d’une grotte naturelle. Collation à bord puis retour sur le littoral vers 11h00 et transfert par la route vers l’aéroport de Hanoi pour le vol à destination de Hué. Si le temps le permet, halte pour la visite de la pagode But Thap, construite sous le règne du Roi Tran Thanh Tong (1258- 1278). Cette pagode est l’une des plus belles du nord du pays. Accueil à l’arrivée à Hué par le guide local puis transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Hué.

JOUR 8 HUÉ (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, exploration de Hué, cité impériale et ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen. Ce grand complexe est composé de temples, de pavillons, de douves, d’anciennes portes, sans oublier des musées et des galeries illustrant l’art et les costumes des différentes époques de l’histoire vietnamienne. Puis visite de la pagode Thien Mu (Dame céleste), l’un des sites les plus vénérés de la ville de Hué. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite du Mausolée de l’Empereur Minh Mang, puis celui de l’Empereur Tu Duc, le quatrième empereur de la Dynastie Nguyen qui régna de 1847 à 1883. Les constructions et les jardins ont été façonnés selon les préceptes de la géomancie (Feng Shui). L’ensemble forme un immense parc où la nature est omniprésente. Arrêt à un atelier familial, spécialisé dans la fabrication des chapeaux coniques et des bâtonnets d’encens. Nuit à Hué.

JOUR 9 – HUÉ – DANANG – HOI AN (Pdéj.)
Après le petit-déjeuner, départ pour Danang en passant par le Col des Nuages. A l’arrivée, visite du musée archéologique Cham présentant une collection extrêmement riche retraçant l’histoire de cette civilisation disparue. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, la route prend la direction de la ville portuaire de Hoi An, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à Hoi An.

JOUR 10 – HOI AN (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, découverte de la vieille ville de Hoi An. Cet exemple de port marchand d’Asie du Sud-est, datant du XVème au XIXème siècle, est exceptionnellement bien préservé. Ses bâtiments et ses rues reflètent les influences, tant autochtones que étrangères, qui se sont rencontrées et mélangées pour produire ce site au patrimonial unique. Promenade dans la ville au gré de ses ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles et de ses monuments les plus symboliques. Pour conclure la matinée, visite d’une fabrique de lanternes et initiation à cette technique ancestrale et délicate. Déjeuner au restaurant local. L’après-midi, départ à bord d’un bateau local pour une balade sur la rivière Thu Bon et arrêts dans les villages traditionnels de céramique et de menuiserie. Temps libre pour flâner dans la vieille ville ou profiter de la plage (si le temps le permet). Nuit à Hoi An.

JOUR 11 – HOI AN–DANANG/HO CHI MINH VILLE (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Danang pour le vol du matin à destination de Ho Chi Minh Ville (Saigon). Accueil à l’arrivée par le guide local et découverte de la bouillonnante Saigon. Visite des vieux quartiers résidentiels coloniaux en commençant par l’hôtel de ville, un beau bâtiment de style colonial français construit entre 1902 et 1908. Puis l’Opéra, dessiné par l’architecte français Eugene Ferret à la fin du XIXème siècle, le Palais de l’indépendance (extérieur), et la Cathédrale Notre-Dame construite au XIXème siècle. Enfin, flânerie près de la Poste centrale construite dans une architecture néo-classique au début du XXème siècle par le célèbre Gustave Eiffel. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite du Musée de la Guerre ; il contient principalement des objets relatifs à la période américaine de la guerre du Vietnam. Promenade dans le pittoresque quartier chinois de « Cho Lon » qui abrite la pagode Thien Hau. Celle-ci fut construite en l’honneur d’une divinité féminine protectrice des marins au début du XIXème siècle. De là, départ pour une flânerie dans l’impressionnant marché Binh Tay et visite du temple des Dix Mille Bouddhas. La journée se termine par une halte dans une maison fabricant des produits en argent. Elle est située en plein centre de la plus ancienne rue commerçante spécialisée dans la bijouterie avec plus de 100 ans d’existence dans le quartier chinois. Ce sera l’occasion d’apprendre davantage sur le processus de fabrication de ses produits en argent traditionnels au Vietnam. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

JOUR 12 – HO CHI MINH VILLE–CAI BE–VINH LONG–CAN THO (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, départ pour Cai Be en plein cœur du Delta du Mékong. A l’arrivée, embarquement à bord d’un sampan pour une croisière sur le Mékong et ses multiples canaux jusqu’à Vinh Long. Visite d’une vieille maison coloniale et d’une fabrique artisanale de riz soufflé. Dégustation de spécialités locales pour le déjeuner. Dans l’après-midi, le voyage continue vers Can Tho, la plus importante ville du Delta du Mékong. Installation à l’hôtel et temps libre. Nuit à Can Tho.

JOUR 13 – CAN THO–CAI RANG–CHAU DOC (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, excursion en sampan au marché de Cai Rang, « halles flottantes » où se concentrent chaque jour des embarcations remplies de fruits et de légumes. La balade sur les arroyos emmène le voyageur jusqu’à un verger où l’attend une dégustation de fruits exotiques. Flânerie au marché de Can Tho puis transfert vers Chau Doc, ville frontalière avec le Cambodge. Déjeuner dans un restaurant local puis ascension du Mont Nui Sam (284m), un haut lieu de pèlerinage bouddhiste également parsemé de dizaines de temples et de pagodes rassemblant les influences chinoises, cham et khmères. Visite des sites religieux les plus importants puis retour en ville et installation à l’hôtel. Nuit à Chau Doc.

JOUR 14 – CHAU DOC–HO CHI MINH VILLE (Pdéj./Déj.)
Après le petit-déjeuner, promenade en bateau à la découverte de fermes piscicoles flottantes, où sont élevés des milliers de poissons destinés à l’exportation. Halte dans un village Cham et visite de sa mosquée. Retour à Ho Chi Minh ville par la route de Cao Lanh et arrêt pour le déjeuner. Arrivée en début de soirée et installation à l’hôtel. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

JOUR 15 – HO CHI MINH VILLE (Pdéj.)
Après le petit-déjeuner, journée libre à Ho chi Minh Ville. Note : Les chambres devront être libérées à 12h (midi). En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville pour le vol de départ.

  • Prix TTC par personne en occupation double, sous réserve de disponibilité et soumis à modification selon variation du taux de change,des tarifs aériens ou toute autre compagnie de transport.
  • Tarif calculé pour un séjour du 01/09/20 au 15/09/20.