Caroline vous fait redécouvrir la magie de Noël…

Vous sentez ce doux parfum qui vous titille les narines ou c’est juste moi? Ce fumé de dinde qui dore et crépite dans le four… Oui, on dirait que Noël approche à grands pas. Une fois n’est pas coutume, il semblerait que cette année nous joue des tours et qu’il nous faille renoncer aux vacances à la neige… Pas de tartiflette au sommet des pistes de ski, pas de promenade embrumée sur les quais de San Francisco ni même de cliché au pied du sapin du Rockefeller Center. Mais Noël n’en est-il pas moins Noël pour autant ?

Après tout, le père Noël n’a jamais eu besoin de cheminée pour s’immiscer dans les fare ! L’esprit de Noël s’étend bien au-delà du houx, du froid et des marrons glacés ; pourquoi ne pas profiter des circonstances pour renouer avec l’essentiel et redonner une touche d’authenticité à ces festivités ?

Puisqu’il nous faut faire feu de bois, nous avons décidé de condenser le meilleur des antipodes pour vous concocter des vacances inoubliables, agrémentées d’une touche locale ! Armez-vous d’un peu de bonne volonté, de quelques boules et de pae’ore et vous verrez que votre intérieur se transformera en véritable chalet.

Fort heureusement pour nous, Noël tombe en plein cœur de Matari’i i ni’a, la période d’abondance. Autrement dit, il suffit de lever les yeux pour tomber sur un uru bien mûr, une mangue bien juteuse ou un fe’i bien rouge, de quoi sustenter vos convives comme il se doit. Car, ne l’oublions pas, peu importe où l’on est, l’important est de passer du temps avec ceux qu’on aime… autour de bons petits plats…

Pour préparer au mieux cette saison tant attendue, il vous faut tout d’abord vous mettre dans l’ambiance. Et puisqu’il pleut, il va nous falloir un peu de courage alors allez me chercher cette boite de Milo qui dort dans le garde-manger et préparez-vous un bon chocolat chaud, emmitouflez-vous dans un plaid et c’est parti pour une session Netflix intensive. C’est l’heure de revisionner vos classiques : Love Actually – The Holiday – Casse-Noisette – Les Chroniques de Noël – Maman, j’ai raté l’avion – Super Noël – Le Grinch sans oublier les téléfilms où l’héroïne principale retourne dans sa ville natale, se retrouve bloquée par une tempête de neige sans wifi et finit par redécouvrir le sens du mot famille et par trouver l’amour, accessoirement… Le synopsis est toujours le même et pourtant on ne peut pas s’empêcher de les regarder chaque année pour s’imprégner de ce doux parfum de bûche pralinée.
Alors certes, cette année vous ne pourrez que vous projeter sur la patinoire de New York, imaginer ce qu’aurait pu être votre séjour dans un charmant petit cottage anglais et rêver de ce petit goût de bretzel imbibé de vin chaud alors que vous déambulez sur les marchés de Noël d’Alsace mais nous allons vous montrer que Noël est tout aussi magique dans les îles.

Maintenant il va falloir retrousser votre pareo et choisir votre destination parce que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas partir loin qu’on doit pour autant renoncer à passer des vacances dignes de ce nom.

Une envie soudaine de langoustes les pieds dans l’eau ? Et si vous optiez pour les Tuamotu ? Un petit carpaccio de korori, une jolie guirlande enrubannée autour d’un cocotier, un kaveu cuit au feu de bois sur une plage déserte et le tour est joué ! Vous voulez jouer la carte de l’hiver polaire ? Faites pleuvoir les flocons de coco râpé !

Avouez-le, ce carton de letchis vous fait de l’œil depuis un moment… Pourquoi ne pas vous rendre directement à la source et déguster ces fruits savoureux à même l’arbre avant de vous relaxer dans votre petit bungalow privatif ? Si vous tenez absolument à porter ce petit pull à tête de cerf, rien de tel que la fraîcheur des Australes. Ici on renonce aux étoiles de Noël artificielles et on orne le chemin de table de jolies fleurs de flamboyant. Vous vous sentez plutôt habile de vos dix doigts ? Allez me chercher un peu de bois flotté sur la plage et tenez-moi ce rouleau de pae’ore, quelque chose me dit que vous allez avoir droit à un cours de tressage dans les règles de l’art. Vous croyiez vraiment que ce sapin allait rester nu ? A Rome fais comme les Romains ! Vous n’êtes pas venu dans l’archipel de la vannerie pour rien, il serait temps d’apprendre à fabriquer vos décorations par vous-même. Admirez plutôt…

Si, en revanche, vous êtes plutôt portés sur les coquillages, alors filez tout droit vers les Marquises ! Pū, toetoe et mama arrosés de citron n’attendent qu’à être dégustés et, croyez-en notre expérience, les escapades le long des falaises et les chevauchées en bord de mer, ça creuse… Peut-être même aurez-vous assez de place pour un peu de chèvre au curry. Kai Kai !

Vous aspirez à un peu plus de tranquillité et souhaitez profiter de ces vacances pour prendre un bain de soleil loin de la foule de Tahiti ? Avez-vous seulement pensé aux Gambier ? Enfilez vos savates, apportez votre couteau suisse, on part récolter les mā’oa sur le récif. Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur quelques pāhua en cours de route mais faites attention à en garder quelques-uns pour le tāmāara’a quand même… Recouvrez le tout de taioro et laissez-vous emporter par la bringue jusqu’au petit matin.

Enfin, si vous souhaitez vous sentir dépaysés sans même avoir à monter dans l’avion, les verts pâturages du plateau de Taravao sauront vous transporter. La brume, la pluie, l’odeur de la prairie et un hébergement douillet où vous blottir le dimanche après-midi, avouez que c’est tentant. Un repas convivial, la chaleur du ahima’a, un petit veau de lait, du pua’a chou, du poulet fafa et du poe, la magie de Noël c’est aussi renouer avec la tradition !

Vous comptez rester habillé comme ça ? Et votre couronne de fleurs ? Ce n’est peut-être pas le Bellagio mais il faut veiller à accessoiriser votre tenue d’une touche locale et à scintiller de mille feux le grand soir.
Que vous soyez plutôt foie gras, huîtres et champagne ou taro, vana et Hinano, l’essentiel est de mettre du cœur à l’ouvrage, de prendre du temps pour vous et vos proches et trouver le juste équilibre entre tradition et modernité.

Valoriser la diversité de nos archipels en contribuant à dynamiser l’économie locale au travers du tourisme est probablement le plus beau cadeau que vous puissiez offrir et recevoir en cette fin d’année. Nous espérons que vous passerez de très belles vacances dans nos îles et vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année.


‘Ia ‘oa’oa i te Noera ‘e ‘ia maita’i i te mau ‘ōro’a matahiti ‘āpī !