Terrain connu ou terre inconnue? Caroline vous emmène en Polynésie…

La crise du Covid-19 a eu raison de votre escapade à Las Vegas ? Votre avez raté votre traditionnelle session de ski en Nouvelle-Zélande et vous ignorez encore quand vous pourrez poser ces deux semaines de congés tant attendues ? Et si vous vous accordiez un moment, si vous vous improvisiez un week-end baigné de soleil, infusé au monoi et imbibé de sel marin ? Et si vous vous donniez du temps, du temps pour ouvrir les yeux, pour contempler les paysages qui s’offrent à vous, apprécier le moment présent et appréhender ce joli collier de perles que constituent les centaines d’îles qui peuplent notre Polynésie ?

Parfois il faut savoir partir pour mieux revenir, parfois il faut savoir rester pour mieux apprécier ce que l’on a. Et parfois, il arrive qu’un saut de puce vous transporte à jamais. Nul besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé, la diversité des archipels octroie à notre fenua une beauté brute, sans fard, leur simplicité intrinsèque nous renvoie à une authenticité souvent perdue mais toujours convoitée et c’est sans nul doute cette multiplicité de cultures, de reliefs, de climats et de coutumes qui fait notre richesse. On croit trop souvent, à tort, qu’habiter une terre suffit à nous la rendre familière, à l’éprouver et la concevoir pour ce qu’elle est réellement. Or, l’habitude est source de lassitude…
Que vous ayez parcouru toutes les îles ou que vous ne soyez jamais parti de votre « ‘āpo’o tupa », il n’est jamais trop tard pour « voir » le monde, à commencer par celui qui vous entoure.

Faire le tour de l’île Tahiti, littéralement, ne signifie pas qu’on « en a fait le tour », il vous reste tellement de trésors à dénicher… Souvent, on vous parle de vous sentir « chez vous, loin de chez vous », à présent il est temps de voyager à domicile et de (re)découvrir ce que le monde nous envie.

Les très populaires îles de la Société :

Une petite heure de vol, le temps de boire un verre de Rotui ananas au-dessus des nuages, et vous voilà arrivé dans une nouvelle destination. La d’ordinaire très touristique Bora Bora se sent esseulée ces derniers temps, peut-être que c’est le moment de lui rendre une petite visite, de parcourir le lagon turquoise en jet ski, de vous offrir un bungalow sur pilotis face au Mont Otemanu pour contempler le déhanchement des petits poissons sous vos pieds ou de partir en quête des canons de la Seconde Guerre mondiale, tout un pan de l’Histoire qu’on occulte bien souvent.

Non loin de là, la douce brise de Taha’a vient chatouiller les gousses de vanille, peut-être qu’il est temps de refaire vos stocks d’épice, de vous égarer du côté de la distillerie de rhum et de parcourir les motu en catamaran avant de savourer les succulents petits mets préparés par votre hôte.

Puisque le même lagon borde les deux îles, il serait dommage de ne pas faire un détour par Raiatea, l’île sacrée, de crapahuter le long des sillons du Mont Temehani pour observer la renommée tiare Apetahi, une petite fleur endémique en forme de paume. Berceau de la culture maohi, Raiatea se veut l’épicentre du triangle polynésien, il y a fort à parier qu’en tendant l’oreille, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté », incarnation très convaincante de l’invitation au voyage versifiée par Baudelaire, Huahine est sans nul doute l’île touristique la plus sauvage de l’archipel. Ses courbes généreuses ont inspiré le personnage de Te Fiti dans le célèbre Vaiana de Disney, peut-être qu’il est temps d’en apprendre davantage sur les légendes locales à l’origine de ce mythe. Et avouez que ce serait encore mieux si on vous disait que vous pouviez faire tout cela à bord d’un bateau, en tressant un panier en pandanus, juste avant de déguster un bon ma’a Tahiti les pieds dans l’eau…

Les ensoleillées Tuamotu :

Image de carte postale par excellence, les Tuamotu sont bien plus complexes qu’il n’y parait. Nul besoin d’être amateur de coprah ou plongeur aguerri pour apprécier un moment hors du temps…

Du sable rose, du poisson frais tous les jours, un bronzage on fleek, un bon livre et le chant des oiseaux, il ne vous reste plus qu’à faire connaissance avec vos hôtes et à participer à quelques excursions et on dirait qu’un très beau week-end à Tikehau se profile à l’horizon…

Des plages d’un sable blanc immaculé, des cocotiers par centaines, le ciel qui se noie dans le bleu du lagon, on sait d’où Rangiroa tient son nom… Outre le ballet nocturne des raies manta et les bancs de requins guettés de tous, l’île est une véritable petite bulle de sérénité. Vous apprécierez sans doute autant que nous vous prélasser sur une plage de sable rose, rétropédaler au milieu des cocoteraies, essayer de dénicher des pahua en revenant d’une balade sur le récif avant de déguster un verre de vin de corail au coucher du soleil…

Vous avez toujours rêvé de vous retrouver au milieu d’un banc de requins ? Suivez le guide ! Considérée comme la « Mecque » de la plongée, Fakarava est la destination de prédilection des hommes-grenouilles. Au Nord, se trouve la passe de Garuae, la plus grande de Polynésie avec ses 1 600m de large. Au Sud, ce sont les raies aigles, les requins dormeurs, gris ou à pointe noire qui occupent la place. Je crois que tout est dit.

Les artisanales Australes :

Les Australes sont connues pour la fraîcheur de leur climat et la chaleur qui émane de leurs habitants

Pour partir à Rurutu, vous aurez besoin d’une petite laine et d’une bonne paire de baskets. Une fois sur place, libre à vous de vous promener en quad, de visiter quelques-unes des plus belles tarodières de Polynésie, crapahuter au cœur des grottes, déguster quelques litchis sur le retour et plonger dans le grand bleu pour observer les baleines à bosse.

Pas très loin, Tubuai est réputée pour ses litchis mais avez-vous goûté à son art de vivre? Des collines verdoyantes, une multitude d’îlots qui constelle le lagon, une quinzaine de variétés de sable et des sites archéologiques méconnus, des petites pépites méconnues du grand public.
Essayez-vous à la pêche à la ligne, pique-niquez sur des motu déserts, profitez d’une excursion sur le lagon, observez les baleines une fois la saison venue, embarquez pour un safari 4×4 et ne ratez pas l’ancien Fort George où se sont réfugiés les mutinés du Bounty.

Les mystiques Marquises :

En marge de la Polynésie, les Marquises intriguent, captivent et impressionnent. Un véritable mythe s’est construit autour de ces falaises escarpées, à tel point que Jacques Brel et Paul Gauguin ont tous deux choisi d’y finir leurs jours. Animées d’un désir de vivre et d’une culture en constante évolution, ces îles sont un monument du triangle polynésien. Au détour d’une promenade, arrêtez-vous à l’espace consacré au chanteur belge : au milieu d’un hangar où retentissent ses plus belles mélodies trône Jojo, son avion privatif. Quant au peintre surnommé « Coquin », il vous est possible de visiter une reconstitution de la Maison du Jouir où sont exposées quelques reproductions de ses plus belles œuvres.

Les méconnues Îles Gambier :

Beaucoup d’entre nous en entendent parler, très peu s’y sont déjà aventurés. Et si vous sortiez des sentiers battus ? Et si vous preniez le temps de visiter une ferme perlière, de contempler les vestiges laissés par les premiers missionnaires et de profiter de petites plages désertes, les pieds dans l’eau ?
Le charme atypique de Mangareva saura vous séduire et vous apporter toute la quiétude et la relaxation dont vous avez besoin.

Enfilez vos savates et bouclez votre sac, c’est l’heure d’embarquer pour un petit week-end improvisé ! Si l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, le sable, lui, est toujours plus blanc en Polynésie…